Yves Meunier,

militant écologiste

Militant écologiste, faucheur volontaire de champs OGM, Yves Meunier est avant tout un citoyen conscient et engagé. Portrait de ce professeur retraité de 68 ans.

Yves Meunier est né en Haute-Savoie. Il a grandi à Rumilly avant de s'installer en 1975 à Ugine. Il nous a reçus chez lui, dans sa maison qu'il a pris le temps de construire au plus proche de ses valeurs écologistes. Nous avons rencontré une très belle personne, passionnée et déterminée pour la cause écologiste. Il nous a longuement parlé de son parcours de militant et de ses combats menés : "Je suis militant écologiste sur pas mal de plans. Mes premiers engagements, c'était à la faculté, je me suis retrouvé adhérent d'un syndicat étudiant." Nous avons au fil de notre entretien, découvert une personnalité forte et un homme ouvert à tout. Il nous a confié qu'il écoutait souvent la radio pour s'informer des sujets proche de chez lui.

Depuis des années, il n'a cessé de s'engager dans différentes causes pour l'écologie. Au niveau local par exemple, Yves s'est battu pour régler "le problème de l'incinérateur de Gilly qui a produit beaucoup de pollution et en particulier de dioxyne." Yves a aussi été faucheur volontaire de 2006 à 2012. C'est le 4 novembre 2006, avec 150 autres faucheurs, qu'il a détruit pour la première fois un champs de maïs OGM. "Nous voulions aider les paysans à se débarrasser, ou au moins à limiter au maximum, l'arrivée en France des OGM" explique le militant. Il était particulièrement ému lorsqu'il nous parlait de cette période de sa vie.

Malgré une arrestation et une condamnation pour acte de fauchage, Yves reste un militant dans l'âme, convaincu que l'écologisme est la voie à suivre.

Rédaction : Tanguy Mouchelet

Entretien et réalisation sonore : Lucas Degouve

Photographies : Benjamin Jenkins

© 2017 - les ouvriers de l'image

tous droits réservés - contenu et photographies