À
PROPOS

I’m a paragraph. Use this space to tell people more about what you do and the services you offer. Double click here or click Edit Text to get started.

_DSC9404.jpg

Les ouvriers de l’image mènent des ateliers auprès de tout public autour des différentes formes et techniques documentaires, de la photographie et de l’éducation au média.

Ateliers

 

2019 - Jeunes photographes albertvillois(e)s : un regard croisé sur la ville

Service jeunesse de la ville d'Albertville
 

Dans le cadre des animations d’été proposées par le service jeunesse de la ville, nous avons été invité à proposer une semaine d’initiation à la photographie à destination des jeunes albertvillois(e)s qui restent là pendant les vacances. Nous avons donc initié les jeunes à la démarche du photographe reporter en partant à la rencontres d’acteurs et d’actrices du territoire qui mènent des projets solidaires. D’autres ont préféré se pencher sur la photographie de paysage ou encore entreprendre des portraits d’habitant(e)s croisé(e)s dans la rue sur le vif. Ensemble, ils ont réalisé une exposition dans le hall d'accueil de la Mairie d'Albertville.

Cette exposition présente le travail photographique de dix jeunes apprentis reporters, d’Albertville et alentours, qui ont posé leur regard curieux et spontané sur la ville. Durant quatre après-midi, ils ont suivi des ateliers de découverte et de pratique de la photographie aux côtés des ouvriers de l’image, accompagnés de leurs animateurs jeunesse. Ils ont donné libre cours à leur imagination pour s’exprimer au travers du reportage, de la photo de rue instantanée ou bien du studio alternant portrait et paysage, à leur guise. Ils ont rencontré, pendant leur immersion, la responsable d’un tiers-lieu albertvillois «La Zofate», l’équipe de «l’Atelier 815», une friperie solidaire installée depuis peu, une couturière et des habitant(e)s qui se sont prêtés au jeu. Une semaine sous le signe de la création collective et de l’amitié.

2019 - Ta vie locale : journal télévisé des communes du Beaufortain

Association d'animation du Beaufortain

Lors de ces ateliers, les ouvriers de l’image ont accompagné des collégiens volontaires dans la réalisation d'un court métrage valorisant les initiatives citoyennes du Beaufortain. Intitulé «  Ta vie locale », le groupe s’est lancé dans un road-movie en quête des initiatives positives de leur territoire. Ils ont, caméra à l’épaule et questionnaires d’interviews à la main, rencontré des acteurs/trices clés de leurs communes.

2019 - Emissions Paroles d’Ados : les premières fois
Centre social d'Ugine, Savoie

Cinq lycéennes ont l’envie de parler des premières fois de l’adolescence autour de thématiques variées telles que l’amour, l’alcool, la drogue, l’amitié, le sexe, etc. Accompagnées par le centre social d’Ugine, elles décident de mettre en forme ces échanges sous la forme d’une émission qui seraient créée par des ados, pour des ados afin de libérer les tabous qu’elles ont pu rencontrer au collège ou bien au lycée. C’est à ce moment là que nous rejoignons leur aventure pour les aider dans la réalisation de leur émission depuis l’écriture des interviews, la structuration de leurs chroniques et la captation vidéo.
 

2019 - Prémices : médiation, ateliers et rencontres

La Villa Pérochon à Niort, et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, Carré Amelot et le Centre Intermondes à la Rochelle
 

Dans le cadre d’une résidence photographique menée en Charente Maritime par Emanuela Meloni (photographe de paysage sarde) et encadrée par La Villa Perochon à Niort et la communauté de communes, les ouvriers de l’image ont été invité à construire des interventions de médiation autour de l’exposition « Prémices » qui abordait la question de l’aménagement du paysage par l’homme.

Emanuela Meloni et Margaux Meurisse sont intervenues auprès d'une vingtaine de classes du Haut Val de Sèvre et ont rencontré le public en novembre 2019 lors de son exposition Prémices, présentée à Saint-Maixent l'École et à Pamproux. Ces interventions participaient à un programme de sensibilisation à la photographie.

2019 - Apprentis reporters, sur les traces des maquisards

Apprentis d'Auteuil, Maison Saint-Benois, Seynod (74)

Durant une semaine, nous avons mené des ateliers auprès d’un groupe de 20 jeunes qui se sont engagés dans un travail de mémoire sur les tirailleurs sénégalais et les maquisards, lors de la seconde guerre mondiale. Sur les chemins de la résistance, tels de vrais journalistes investis d'une mission historique, les apprentis reporters poursuivent leur travail de mémoire : hommage au cimetière Tata Sénégalais à Chasselay, visite à la prison militaire de Montluc où ont été internés notamment Jean Moulin, Marc Bloch, les Enfants d’Izieu, nombre d'opposants politiques et de résistants depuis les années 1921 sont autant de rendez vous émouvants. L'objectif derrière cet échange ? mener une enquête collective itinérante en quête de témoignages et de souvenirs pour toujours avoir en mémoire l'histoire de nos ancêtres....

2019 - Impression de guerre de 14-18

École Louis Pasteur, Albertville

Nous avons accompagné les enfants dans un travail de mise en scène photographique inspiré par les images d’époque de la première guerre mondiale. Il s’agissait pour ce dernier projet de rejouer des scènes historiques inspirées par des photos d’archives et des lettres de soldat. Nous avons d’abord par petits groupes fait réfléchir les enfants sur la construction de leur image, la distribution des rôles des figurant(e)s et la composition de leur photographie. Ensuite, nous avons utilisé différents lieux de l’école tel le grenier, la cour de récréation ou bien les espaces intérieurs pour réaliser les prises de vue.
 

2019 - Street Art, Land Art et Photographie

École Louis Pasteur, Albertville

D’une part, avec la première classe, nous avons animé des ateliers de pratique photographique en apprenant à reproduire des œuvres de land art créées par les enfants pour questionner les liens entre l’art visuel et la montagne.

 

2018 - Chaud devant Stromboli !

Sauvegarde de l'enfance et de l’adolescence des Savoie

Busra, Mélissa, Catalina et Charlotte sont partis gravir le stromboli accompagnées de leurs éducateurs de rue. Leur objectif ? Photographier leur voyage et recueillir des sons pour qu’au retour, nous puissions les accompagner dans le montage d’une série de cartes postales sonores retraçant leur aventure. Une restitution durant le Grand Bivouac a eu lieu en octobre 2019.
 

2018 - Bien vivre ensemble

Passages, sauvegarde de l'enfance Haute-Savoie, Passy

Nous avons réalisé 7 ateliers cinémas sur deux mois avec un groupe d’écolier sur la thématique du vivre ensemble. Les écoliers ont écrits, tournées et menées les entretiens avec les protagonistes, et réalisés un film sur le vivre ensemble.

2018 - Apprentis reporters au pays de la Teranga - Devoir de mémoire

Apprentis d'Auteuil (France / Sénégal)

Nous avons réalisé des ateliers (photographies, vidéos, écritures et prise de son) avec 8 jeunes de 15 à 17 ans en amont d’un voyage au Sénégal, afin de les préparer à réaliser des reportages sur place ainsi qu’un film documentaire. Au Sénégal nous avons fais partis de l’équipe accompagnante durant 3 semaines. Le groupe était composé des 8 jeunes français et de 8 jeunes sénégalais du foyer d’accueil de La Liane à Saint Louis, de 5 éducateurs, (2 français, 2 sénégalais et d’un franco-sénégalais) et de Julien Masson des ouvriers de l’image. Sur place nous avons collaboré avec Hamidou Sow, cinéaste sénégalais qui avait formé les jeunes de Saint-Louis. Au quotidien nous les avons accompagnés dans leur réalisation de reportage et dans la réalisation d’un film documentaire « Devoir de mémoire ». Les jeunes ont participé à toutes les étapes de création, écriture, tournage, montage. Le film « Devoir de mémoire » et l’exposition réalisé sur place ont été diffusé en avant première à l’Institut Français de Saint-Louis. Depuis le film a été diffusé lors de divers événements comme les rencontres des films des résistances à Annecy. L’objectif étant d’initier les jeunes à la photographie et à la réalisation de film documentaire en les accompagnant tout au long d’un voyage à réaliser leur propre film et photo reportage. Au travers de cette initiation et de cette expérience de terrain, leur rapport à l’autre, l’écoute de l’autre, et l’intérêt porté sur le sujet de fond, est développé.

 

2018 -  Photocollage : architecture et patrimoine

École Louis Pasteur, Albertville

Avec des classes du CE2 au CM2, les ouvriers de l’image accompagnent les élèves dans la réalisation d’un diaporama sonore afin de leur faire découvrir l’art photographique et ses techniques. Une série d’ateliers est mise en place autour des thématiques de l’architecture et du patrimoine. Leur appareil photo à l’épaule, ces minis reporters d’images arpenteront les rues d’Albertville, entre ville olympique et cité historique, pour documenter selon leur point de vue ce territoire de montagne.
 

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 - les ouvriers de l'image

tous droits réservés - contenu et photographies