top of page

APPEL A CANDIDATURE :

COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
REGARDS CROISÉS SUR LA COMMUNE D’ALBERTVILLE

La Ville d’Albertville et l’association les ouvriers de l’image s’associent pour concevoir et publier un ouvrage photographique visant à mettre en lumière les spécificités territoriales et la diversité de la commune d’Albertville (paysages, architecture, espaces publics, habitat, lieux de vie, patrimoine naturel...)  et  valoriser  l’engagement  de  ses  habitants  qui  en  façonnent  chaque  jour  ses contours.  La  commande  sera  réalisée  sous  forme  de  carte  blanche  confiée  à  deux photographes professionnel(le)s ayant tissé une histoire singulière avec le territoire.

Cette commande artistique se veut être un réel outil d’investigation et de réflexion, à l’échelle humaine et paysagère. Le regard, l’approche et l’esthétique de chaque photographe pourra éclairer tout autant des mutations urbaines qu’un aperçu du quotidien en milieu rural, des initiatives citoyennes ou bien encore des évolutions géographiques. A travers sa série de clichés, chaque photographe mettra en avant la complexité et la diversité de la commune. De l’image-document à l’image-poésie, ce sera avant tout la sensibilité visuelle de l’artiste qui sera valorisée. Une fois les photographes retenus, une réunion de lancement permettra de faire le point et de préciser les projets de chacun.

LA DÉMARCHE

  • 2 photographes seront retenu(e)s à l’issue du comité de sélection

  • 30 à 50 photographies légendées à remettre à la fin de la commande

  • 10 à 20 photographies apparaîtront dans la publication

CALENDRIER

 

  • Clôture des candidatures : 18 janvier 2019

  • Annonce des résultats : 23 janvier 2019

  • Réunion de lancement : 5 février 2019 à 17h
     

ÉLIGIBILITÉ & CADRE JURIDIQUE

L’artiste devra disposer d'un numéro SIRET et/ou MDA ou Agessa lui permettant d’émettre des factures.
Les photos libres de droits remises pour la publication - papier et web - seront limitées aux usages de la Ville d’Albertville et de l’association des ouvriers de l’image, et non soumises à une clause d’exclusivité.
Une restitution publique aura lieu lors de la sortie de l’ouvrage.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Chaque photographe sélectionné(e) sera rémunéré(e) pour son travail et la cession des droits sur les photographies remises à hauteur de 1 500 euros TTC.

COMMENT CANDIDATER ?

L’appel à projet est ouvert aux photographes professionnels - expérimenté(e)s et émergent(e)s - d’Arlysère.


Le ou la candidat(e) devra fournir :

  • un portfolio d’une vingtaine de photographies

  • un texte de présentation (courte biographie, éventuelles publications et expositions)

  • une note d’intention (une page maximum) décrivant la démarche artistique du projet

  • tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier

  • une attestation professionnelle  : N° de SIRET et attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la MDA ou AGESSA ou équivalent français ou étranger

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL À CANIDATURE :

 

Si besoin vous pouvez télécharger ci-contre l'appel à candidature en format PDF.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT ETRE CONSTITUÉ D'UN SEUL DOCUMENT EN FORMAT PDF, ENVOYÉ EN PIÈCE JOINTE DE MAIL OU TÉLÉCHARGEABLE EN UNE FOIS À L’ADRESSE SUIVANTE : lesouvriersdelimage (at) gmail.com

bottom of page